Rédigé par Seb - Samedi 23 juillet 2011
FRANCE — Ce mardi vers 05h15 une météorite aurait explosé dans le ciel breton, tandis que les témoignages affluent sur Internet et que les mystères entourant cette météorite enflamme la toile, les scientifiques et les internautes s’exercent à un tracage de sa trajectoire dans le but d’en trouver des fragments. Pricilla Abraham, la directrice du planétarium de l’Espace des sciences à Rennes qui mène une enquête de terrain dans le but d’identifier avec précision la trajectoire de la météorite, indique que depuis mardi les témoignages affluent et que les gens ont envie de parler du bang supersonique qu’ils ont observés dans le ciel de Bretagne. Ils considèrent tous avoir vécu une expérience tout à fait extraordinaire.
Pour Albert Jambon, professeur de géochimie à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI), il ne fait aucun doute quand au fait que ce qui a explosé dans le ciel de Bretagne est bien une météorite. De son côté, ce professeur tente aussi de localiser le lieu où serait tombé la météorite en analysant les témoignages sur Internet. Selon des informations qui font état d’une luminosité de magnitude -12, la météorite aurait explosé à environ 10 kilomètres d’altitude et elle serait tombé dans un rayon d’environ 50 kilomètres autour de la ville de Rennes.
Les internautes aussi cherchent à localiser le point de chute de la météorite. Ils échangent des informations sur les forums de discussions et les sites Internet spécialisés dans le but de retrouver des fragments.
Tioga Gulon, passionné d’astronomie et membre du Réseau français d’observation de météores (REFORME), explique que pour certains internautes l’objectif est d’aider la science, d’autres veulent ajouter un fragment de météorite à leur collection et d’autres cherchent ces fragments dans un but purement financier.
Selon le professeur Albert Jambon, pour qui l’intérêt est scientifique, la composition isotopique d’une météorite contient de précieuses informations sur la formation du système solaire. D’autant plus si la chute est récente, car l’érosion n’a pas encore eu le temps de l’altérer. Il indique par ailleurs que les gens qui pensent que des fragments de météorites valent des fortunes font erreurs, il explique que ces fragments n’ont pas une grande valeur financière et que leurs intérêts est avant tout scientifique.
Sem comentários:
Enviar um comentário